Print Print This Page

Safe At Work Ontario TODAY

Issue #10 | March 2012

Safe At Work Ontario

A Productive Year

Photo of Sophie Dennis, Assistant deputy Minister, Operations Division

Sophie Dennis
Assistant Deputy Minister, Operations


We had a busy year in 2011. From the start of our fiscal year, in April, to December, our health and safety inspectors conducted more than 60,000 visits to workplaces across Ontario in all sectors.

That amounts to 32,467 workplaces and 103,965 orders issued.

We also conducted a dozen health and safety inspection blitzes, focusing on a wide variety of hazards that range from access equipment in construction to musculoskeletal disorders. In those 12 blitzes, we issued 23,386 orders, including 1,116 stop-work orders. The high number of orders in the blitz is a clear indication that we are going into the right workplaces. And we are stopping dangerous work.

We know that compliance requires a range of tools. Some firms will be subjected to risk-based targeted enforcement. Some have best practices that can be shared as examples across industries and within sectors. Meanwhile, others require education and tools to promote self-reliance. And so we’ve helped workplaces with just that.

Over the past few years, we have provided a variety of tools to help employers and workers comply with Ontario’s occupational health and safety laws. We encourage you to visit our website. Among a wealth of resources, you’ll find 29 fact sheets, 14 inspector videos, 11 podcasts and two interactive tools. And with every new inspection blitz, we’ll continue offering additional resources.

Our telephone and online help channels also provide assistance to employers and to workers throughout the year. Less than two years ago, the ministry launched a new toll-free number (1-877-202-0008) to report workplace health and safety incidents, or unsafe work practices – or to ask a question. From April 1 to December 31, 2011, we received more than 27,307 calls. We also have received nearly 4,000 emails.

As we wrap up another fiscal year, we’ll continue making strides to strengthen workplace health and safety. And we will also continue to work closely with you because partnerships are important to us. It’s the joint partnerships and ongoing dialogue that will help us determine how best to move forward during the next year.

Return to top

Prevention Update

Photo of George Gritziotis, Chief Prevention Officer

George Gritziotis
Chief Prevention Officer


Since joining the Ontario Ministry of Labour, I’ve had the pleasure of meeting a diversity of stakeholders – our employer and labour leaders, health and safety system partners, and many individuals at the community level. I have been impressed by their commitment to improve occupational health and safety in Ontario and am gratified by the positive support I have received.

An important part of my job will be to work closely with our stakeholders in the development of an integrated occupational health and safety strategy for Ontario. The expert panel report and its consensus recommendations will provide the foundation for the development of this strategy. In addition, I will be overseeing the development of training programs and standards, and will have accountability for the Health and Safety Associations.

We are taking steps to establish a multi-stakeholder Prevention Council that will advise the Minister and me on strategic priorities. The application process has just ended, and I want to thank those who have expressed an interest in serving on the Council. I am pleased that we are now moving forward on the appointments. Very soon, we will also be putting in place the new Section 21 committees for vulnerable workers and small business.

Last December, consultation began on several workplace products, including a mandatory poster that summarizes basic workplace rights and responsibilities; a workbook to increase workers’ knowledge about their rights and responsibilities; and an employer guide to the health and safety program for workers. Thank you for your comments; we will review the materials based on your feedback.

I consistently emphasize that stakeholder engagement will be the key to our success in all that we do. In fact, I am currently involved in a ministry initiative to develop a stakeholder engagement strategy.

We will continue to engage with you – our partners – through the many means at our disposal. It’s through partnerships with people like you that we will continue to build more effective prevention programs and services for all of us in Ontario.

Return to top

Safe At Work Ontario Stakeholder Consultation

Photo of Renu Kulendran, Director of Occupational Health and Safety Branch

Renu Kulendran
Director, Occupational Health & Safety Branch


This February and March, the Ministry of Labour held its fourth annual stakeholder consultation sessions as part of its Safe At Work Ontario strategy. I’m always excited at this time of the year, as our ministry invites stakeholders to discuss what needs improvement, strategies that are working and new enforcement blitzes that would be of value.

I’m pleased to say that the sessions were a success! This year, more than 200 representatives from labour, employer and small businesses in various sectors met with the ministry.

During the consultations, we provided an overview of our Safe At Work Ontario strategy in dealing with sector hazards. We also discussed:

  • new tools and resources available on the ministry’s website
  • updates from the new Prevention Division at the Ministry of Labour
  • feedback and recommendations that we received at last year’s consultations.

Our ministry obtained valuable feedback on what we are doing right and areas for improvement. Participants at the conference said they appreciated the ministry’s efforts to raise awareness on occupational health and safety, through new online resources and social media and e-newsletters.

For us, ongoing stakeholder engagement is integral to understanding what is occurring in the field, so that we can respond quickly to workplace issues. The ministry uses information from its consultations as part of the annual planning process for Safe At Work Ontario. We analyze and prioritize the feedback to determine what can be delivered over the short- and long-term.

As our new Chief Prevention Officer, George Gritziotis, often says: “Effective stakeholder engagement is key to the success of any and all of the things we do.” And I couldn’t agree more. If you were unable to attend the consultations in person, be sure to read a summary of the presentation that we’ve posted on our website. You can send your comments to us through the online comment box or by email at: SAWOConsultations@ontario.ca by March 31, 2012.

You can read the presentation here:
http://www.labour.gov.on.ca/english/hs/sawo/pubs/sawo_consultation_mol.php

Continued engagement with our partners is vital to the success and improvement of workplace health and safety culture across Ontario. I look forward to working with you to ensure that we continue strengthening health and safety at workplaces across the province.

Renu Kulendran

Return to top

Inspection Blitzes

Most often, the incidents that lead to injury or death are preventable or avoidable. That’s why the Ministry of Labour’s Safe At Work Ontario strategy takes a proactive approach to workplace health and safety. Its proactive health and safety inspection blitzes on sector-specific hazards are designed to raise awareness and increase compliance with health and safety legislation.

In 2010/11, our highly trained ministry health and safety inspectors conducted more than 80,000 field visits – of which over 50,000 were proactive. We identified workplaces across all sectors and industries with poor injury records, hazardous work, a history of non-compliance with the Occupational Health and Safety Act, and with new and vulnerable workers.

Blitzes are announced in advance and results are reported after they are completed. The ministry tracks each sector to determine if the blitzes result in a long-lasting increase in compliance and decrease in injuries.

MSD blitz: February 2012

In February, the Ministry of Labour focused on workplaces in all sectors across Ontario, looking for hazards involving manual materials handling that can lead to musculoskeletal disorders (MSDs). In 2010, MSDs accounted for 42 per cent of all WSIB lost-time injuries.

The ministry has developed resources to help workplaces determine what inspectors look for and how to prevent MSDs.

Construction trades blitz: March, 2012

Throughout March, our inspectors focused on measures to improve the safety of concrete forming, masonry, siding and built-up roofing trades. The lost-time injury (LTI) rate for these trades ranges from almost two to four times higher than average injury rates for the construction industry in general.

Workers are at risk of:

  • unsafe use of equipment such as ladders, platforms and scaffolds
  • slips, trips and falls (especially during concrete forming operations, siding, masonry and roofing work)
  • inadequate education, training and supervision of workers (especially of new and young workers).

Resources:

Return to top

North American Occupational Safety & Health (NAOSH) Week: May 6-12, 2012

Safety & Health: A Commitment for Life! Making It Work!

The goal of NAOSH Week is to focus the attention of workplaces and the public on the importance of preventing injury and illness in the workplace, at home and in the community. Involvement improves attitudes towards safety, fosters a safety-minded culture, assists in team building and improves communication.

Getting started – involvement, support and enthusiasm are critical to success!

  1. Establish a NAOSH Week Planning Committee – consider involving employees, workplace Occupational Health and Safety Committees, Canadian Society of Safety Engineering (CSSE) members, representatives from business, suppliers, government and other safety organizations.
  2. Develop a proposal for events and activities that will support company safety objectives and promote senior-level involvement and participation.
  3. Plan for broad sector involvement through a variety of events.
  4. Develop an outline for implementation by answering these questions:
    • What are your objectives? Goals?
    • What are you going to do? When? Where?
    • What do you need to make it happen?
    • Who can help?

Please refer to the NAOSH web site at http://www.naosh.ca for:

  • Links to the NAOSH Week Resource Guide
  • A NAOSH Week Event Planning Checklist
  • Suggestions of events and activities
  • A sample NAOSH Week Press Release and Proclamation

Post your events and qualify to enter the NAOSH Week Event Draw for a NAOSH Week Flag and $100 certificate for NAOSH Week promotional products. The draw will be made on April 18, 2012. Go to the Events across Canada page at www.naosh.ca and use the submission form to tell them of your plans!

Also, check out what is happening in Ontario and across the country at: http://naosh.ca/english/events.html.

The Canadian Launch of NAOSH Week will be held on Monday, May 7, 2012, in Toronto, Ontario, at Centennial College. Also, celebrate Occupational Safety & Health Professional Day on Wednesday, May 9! For information, email: naosh@csse.org.

Follow NAOSH Week on Twitter at www.twitter.com/NAOSHWeek.

NAOSH Week is led by the Canadian Society of Safety Engineering.

Return to top

Events and Training

Health & Safety Spring Training: Aggregates – Across the province Infrastructure Health & Safety Association and Ontario Stone, Sand & Gravel Association
Sessions in March & April about health and safety hazards in surface mines.
March, April 2012

Partners in Prevention Regional Health & Safety Conference & Trade Show – Sault Ste. Marie
April 11-12, 2012

Mining Health and Safety Conference – Sudbury
Presented by Workplace Safety North
April 17-19, 2012

Health & Safety Ontario and Ministry of Labour INSIDER WORKSHOPS
April, May and June 2012
In 12 cities across the province

IHSA Aggregate Sector Health & Safety Sessions
April, 2012
In four locations, across the province

Partners in Prevention 2012 Health & Safety Conference & Trade Show – Mississauga
Canada’s largest health and safety event. Visit the MOL team at booth 519!
May 1-2, 2012

Steps for Life – across Canada
A fundraising event for Threads of Life, a national Canadian charity providing support programs and services to families affected by a workplace fatality, life-altering injury or occupational disease.
Sunday May 6, 2012

North American Occupational Safety & Health Week – Canadian launch event in Toronto on Monday, May 7. OHS Professional day on Wednesday, May 9.
May 7-12, 2012

Return to top

New Ministry of Labour online resources

Videos:

Two new videos about preventing MSDs, a new video on lab and shop safety in schools, and 11 other health and safety videos are available here.

Podcasts:

New and archived podcasts are available here: MOL Podcasts

Fact sheets and posters:

New material for MSD and Construction blitzes – and all our fact sheets and posters – are available here

New web pages:

New e-form: Notice of Diesel-Powered Equipment [Form 016-078E]

This form is completed by employers, as required by section 182 (1) of the Regulation for Mines and Mining Plants, before diesel equipment is first used in an underground mine The completed form must be kept readily available at the mine site.

Access the form on the Ministry of Labour website.

Form 016-078E is also available online from ServiceOntario at the ONe-Source for Business portal. This portal will help guide you to the government services, forms and information you need to start, operate and grow your business.

Monthly news from the Ministry of Labour

Subscribe to What’s New, a monthly e-newsletter, featuring the latest ministry news on workplace health and safety, employment standards and labour relations. Keep up-to-date on ministry legislation, operations and resources – all directly from your email inbox.

View CSA standards cited in OHSA regulations

Many regulations made under Ontario’s Occupational Health and Safety Act require compliance with standards published by Canadian Standards Association, CSA, a not-for-profit, membership-based association serving business, industry, government and consumers in Canada and the global marketplace. Thanks to a pilot project funded in part by the Ontario government, you can read many of the relevant Canadian Standards Association (CSA) standards before you buy. Registration to view the standards is required; however, you are under no obligation to purchase anything. CSA standards cited in Ontario’s occupational health and safety regulations are available online for many sectors, including industry, health care, mining, manufacturing, agriculture and construction.

Return to top

Imprimer Imprimer cette page

ACTUALITÉS Sécurité au travail Ontario

Numéro 10 | mars 2012

Sécurité au Travail Ontario

Une année productive

Sous-ministre adjointe, Division des opérations

Sophie Dennis
Sous-ministre adjointe, Division des opérations


Nous avons été occupés en 2011. Entre le début de l’exercice en avril et le mois de décembre, nos inspecteurs de la santé et de la sécurité ont effectué plus de 60 000 visites dans des lieux de travail de tous les secteurs partout en Ontario.

Cela correspond à 32 467 lieux de travail visités et 103 965 ordres donnés.

Nous avons également procédé à une douzaine d’inspections éclair de santé et de sécurité portant sur un large éventail de campagnes allant de l’équipement d’accès dans le secteur de la construction aux troubles musculosquelettiques. Au cours de ces 12 campagnes, nous avons donné 23 386 ordres, dont 1 116 ordres d’arrêt des travaux. Le nombre élevé d’ordres donnés lors de ces inspections montre bien que nous nous rendons dans les bons lieux de travail. Et nous arrêtons des travaux dangereux.

Nous savons que la conformité exige toute une gamme d’outils. Pour certaines entreprises, il faut des outils d’application de la loi ciblés et fondés sur les risques. D’autres entreprises ont des meilleures pratiques qui peuvent servir d’exemples dans les diverses industries et secteurs. D’autres encore ont besoin d’éducation et d’outils favorisant l’autonomie. C’est pourquoi nous avons aidé les lieux de travail à tous ces égards.

Au cours des dernières années, nous avons offert un grand choix d’outils pour aider les employeurs et les travailleurs à se conformer aux lois sur la santé et la sécurité au travail en vigueur en Ontario. Nous vous invitons à visiter notre site Web où vous trouverez parmi les nombreuses ressources 29 feuilles de renseignements, 14 vidéos d’inspections, 11 balados et deux outils interactifs. En outre, pour chaque nouvelle inspection éclair, nous continuerons d’offrir des ressources supplémentaires.

Pendant toute l’année, les employeurs et les travailleurs peuvent aussi faire appel à nos services d’aide par téléphone et en ligne. Il y a moins de deux ans, le ministère a lancé un nouveau numéro sans frais (1 877 202-0008) servant à signaler les incidents liés à la santé ou à la sécurité au travail ainsi que les pratiques de travail dangereuses – ou à poser une question. Du 1er avril au 31 décembre 2011, nous avons reçu plus de 27 307 appels. Nous avons aussi reçu près de 4 000 courriels.

Alors qu’approche la fin d’un autre exercice, nous poursuivrons nos efforts en vue de renforcer la santé et la sécurité au travail. De plus, nous continuerons de collaborer étroitement avec vous, car nous accordons beaucoup d’importance aux partenariats. En effet, ce sont les partenariats et le dialogue continu qui nous aideront à déterminer la meilleure façon d’aller de l’avant au cours du prochain exercice.

Retour en haut

Mise à jour sur la prévention

George Gritziotis, Directeur général de la prévention

George Gritziotis
Directeur général de la prévention


Depuis que je suis entré au service du ministère du Travail de l’Ontario, j’ai eu le plaisir de rencontrer divers intervenants – dirigeants syndicaux et dirigeants représentant les employeurs, partenaires du système de santé et de sécurité, et nombre de personnes de la collectivité. J’ai été impressionné par leur volonté d’améliorer la santé et la sécurité au travail en Ontario et je suis très heureux du soutien positif que j’ai reçu.

Une partie importante de mon travail sera de travailler en étroite collaboration avec nos intervenants pour élaborer une stratégie intégrée de santé et de sécurité au travail en Ontario. Le rapport du Comité consultatif d'experts et ses recommandations fondées sur le consensus serviront de fondement à l’élaboration de cette stratégie. De plus, je surveillerai l’élaboration de programmes et de normes de formation et rendrai compte aux associations de santé et de sécurité.

Nous prenons actuellement des mesures en vue d’établir un conseil de la prévention formé de différents intervenants qui sera chargé de me conseiller et de conseiller la ministre concernant les priorités stratégiques. Le processus de présentation d’une demande vient tout juste de prendre fin et je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont exprimé le désir de devenir membre de ce conseil. Je suis heureux de mentionner que nous allons maintenant procéder aux nominations. Très bientôt, nous mettrons aussi en place aux termes de l’article 21 les nouveaux comités visant les travailleurs vulnérables et les petites entreprises.

En décembre dernier, nous avons entrepris une consultation sur divers produits destinés aux lieux de travail, notamment : affiche obligatoire résumant les droits et responsabilités de base en milieu de travail; guide pour aider les travailleurs à mieux connaître leurs droits et responsabilités; guide à l’intention des employeurs concernant le programme de santé et de sécurité pour les travailleurs. Nous vous remercions de vos commentaires dont nous tiendrons compte au moment de la révision de cette documentation.

Je ne manque jamais de souligner que le maintien d’un dialogue avec les intervenants sera la clé du succès de tout ce que nous entreprendrons. En fait, je collabore actuellement à une initiative du ministère visant à élaborer une stratégie de participation des intervenants.

Nous continuerons de communiquer avec vous – nos partenaires – en utilisant les nombreux moyens dont nous disposons. C’est grâce à des partenariats avec des gens comme vous que nous pourrons continuer de créer des programmes et services de prévention plus efficaces pour nous tous en Ontario.

Retour en haut

Consultation des intervenantes et intervenants concernant la stratégie Sécurité au travail Ontario

Renu Kulendran, Directrice, Direction de la santé et de la sécurité au travail

Renu Kulendran
Directrice, Direction de la santé et de la sécurité au travail


En février et mars, le ministère du Travail a organisé ses quatrièmes séances de consultation annuelle des intervenants dans le cadre de sa stratégie Sécurité au travail Ontario. C’est un moment de l’année tout particulièrement stimulant, car notre ministère invite les intervenants à tenir des discussions sur ce qu’il faut améliorer, les stratégies qui fonctionnent bien et les nouvelles inspections éclair qu’il serait utile d’effectuer.

Je suis heureuse d’annoncer que les séances ont connu un grand succès. Cette année, plus de 200 représentants des travailleurs, des employeurs et des petites entreprises de divers secteurs ont rencontré le ministère.

Au cours des consultations, nous avons expliqué comment notre stratégie Sécurité au travail Ontario permet d’éliminer les dangers dans les divers secteurs. Nous avons également discuté de ce qui suit :

  • nouveaux outils et ressources accessibles sur le site Web du ministère;
  • mises à jour fournies par la nouvelle Division de la prévention au ministère du Travail;
  • commentaires et recommandations reçus lors des consultations l’an dernier

Notre ministère a obtenu des commentaires utiles sur ce qui fonctionne bien et ce qui nécessite des améliorations. Les participants et participantes de la conférence ont indiqué qu’ils appréciaient les efforts faits par le ministère pour accroître la sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail, notamment les nouvelles ressources en ligne et le recours à des médias sociaux et à des bulletins électroniques pour les tenir à jour.

Pour nous, la participation continue des intervenants est essentielle pour comprendre ce qui se passe sur le terrain et réagir rapidement aux problèmes dans les lieux de travail. Le ministère se sert des renseignements recueillis lors de ses consultations dans son processus de planification annuelle de la stratégie Sécurité au travail Ontario. Nous analysons et classons par ordre de priorité les commentaires reçus pour déterminer ce qui peut être offert à court et à long terme.

Notre nouveau directeur général de la prévention, George Gritziotis, répète souvent que maintenir efficacement le dialogue avec les intervenants est la clé du succès de tout ce que nous entreprenons. Je suis entièrement d’accord. Si vous n’avez pas pu participer aux consultations en personne, ne manquez pas de lire sur notre site Web le résumé de la présentation. Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires d’ici le 31 mars 2012 en utilisant la boîte de commentaires ou par courriel à SAWOConsultations@ontario.ca.

Vous pouvez lire la présentation ici :
http://www.labour.gov.on.ca/french/hs/sawo/pubs/sawo_consultation_mol.php

Maintenir un dialogue continu avec nos partenaires est indispensable à la réussite et à l'amélioration d'une culture de la santé et de la sécurité au travail dans tout l'Ontario. Je me réjouis de travailler avec vous pour renforcer la santé et la sécurité dans les lieux de travail partout dans la province.

Renu Kulendran

Retour en haut

Inspections éclair

La plupart du temps, les incidents qui entraînent des blessures ou la mort sont évitables. C’est pourquoi la stratégie Sécurité au travail Ontario du ministère du Travail repose sur une approche proactive en matière de santé et de sécurité au travail. Ses inspections éclair proactives ciblant les dangers particuliers liés à un secteur sont conçues pour sensibiliser les intervenants et améliorer la conformité à la législation portant sur la santé et la sécurité.

En 2010-2011, les inspecteurs de notre ministère ayant reçu une formation poussée en matière de santé et de sécurité ont effectué plus de 80 000 visites sur place – dont 50 000 étaient des visites proactives. Nous avons relevé dans tous les secteurs et industries les lieux de travail présentant les caractéristiques suivantes : mauvais bilan en matière de blessures, tâches dangereuses, antécédents de non-conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, travailleurs nouveaux et vulnérables.

Les inspections éclair sont annoncées à l’avance et les résultats sont diffusés par la suite. Le ministère effectue un suivi pour chaque secteur afin de déterminer si les inspections mènent à une meilleure conformité et à une diminution des blessures à long terme.

Inspections éclair visant les TMS : février 2012

En février, le ministère du Travail a procédé à l’inspection des lieux de travail de tous les secteurs en Ontario pour relever les dangers liés à la manutention manuelle pouvant entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS). En 2010, les TMS ont représenté 42 % des demandes d'indemnisation pour lésion avec interruption de travail déposées à la CSPAAT.

Le ministère a élaboré des ressources pour aider les lieux de travail à déterminer ce qu’examinent les inspecteurs et comment prévenir les TMS.

Inspections éclair visant les métiers de la construction : mars 2012

Pendant le mois de mars, nos inspecteurs se sont concentrés sur les mesures permettant d’améliorer la sécurité liée aux métiers de coffreur de béton, de maçon, de poseur de bardage et de poseur de toitures multicouches. Le taux de lésions avec interruption de travail dans ces métiers est près de deux à quatre fois plus élevé que le taux de lésions observé dans l'industrie de la construction en général.

Les travailleurs courent les risques suivants :

  • utilisation non sécuritaire du matériel comme les échelles, plateformes et échafaudages;
  • glissades, trébuchements et chutes (en particulier en ce qui concerne le coffrage du béton, la pose de bardage, la maçonnerie et la pose de toiture);
  • éducation, formation et supervision insuffisantes des travailleurs (en particulier des nouveaux travailleurs et des jeunes travailleurs).

Ressources :

Retour en haut

Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) : du 6 au 12 mai 2012

Santé et sécurité : Un engagement pour la vie – L’efficacité avant tout

La SNASST vise à attirer l’attention des lieux de travail et du public sur l’importance de la prévention des blessures et des maladies liées au travail, à la maison et dans la collectivité. La participation à la Semaine améliore les attitudes à l’égard de la sécurité, favorise une culture axée sur la sécurité, encourage l’esprit d’équipe et améliore la communication.

Être prêt à commencer – La participation, le soutien et l’enthousiasme sont essentiels à la réussite!

  1. Formez un comité de planification de la SNASST pouvant être composé d’employés, des comités de santé et de sécurité du lieu de travail, de membres de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST), de représentants d’entreprises, de fournisseurs, du gouvernement, et d’autres organismes s’intéressant à la sécurité.
  2. Proposez des activités qui appuieront les objectifs de l’entreprise et encourageront la participation de la haute direction.
  3. Planifiez toute une gamme d’activités pour assurer une large participation du secteur.
  4. Élaborez un plan de mise en œuvre en répondant aux questions suivantes :
    • Quels sont vos objectifs? Vos buts?
    • Qu’allez-vous faire? Quand? Où?
    • Comment vous y prendrez-vous pour le faire?
    • Qui peut vous aider?

Vous trouverez sur le site Web de la SNASST à http://www.naosh.ca :

  • des liens vers le guide de ressources de la SNASST;
  • une liste de vérification pour la planification des activités de la SNASST;
  • des suggestions d’activités;
  • un modèle de communiqué de presse et de proclamation pour la SNASST.

Affichez vos activités pour être admissible au tirage d’un drapeau de la SNASST et d’un chèque-cadeau de 100 $ pour l’achat de produits promotionnels de la SNASST. Le tirage aura lieu le 18 avril 2012. Allez à la page Événements sur le site www.naosh.ca et utilisez le formulaire d’envoi pour nous faire part de vos plans!

Découvrez aussi ce qui se passe en Ontario et ailleurs au pays à : http://www.naosh.ca/french/events.html.

Au Canada, la SNASST sera lancée le lundi 7 mai 2012 au Collège Centennial, situé à Toronto (Ontario). Ne manquez pas non plus de célébrer la Journée des professionnels de la santé et de la sécurité au travail le mercredi 9 mai! Pour des précisions, envoyez un courriel à : naosh@csse.org.

Suivez la SNASST sur Twitter à : www.twitter.com/NAOSHWeek

La SNASST est dirigée par la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail.

Retour en haut

Activités et formation

Formation du printemps en santé et sécurité : agrégats – Partout dans la province
Association de santé et sécurité dans les infrastructures et Ontario Stone, Sand & Gravel Association
Séances en mars et avril sur les dangers touchant la santé et la sécurité dans les mines à ciel ouvert.
Mars et avril 2012

Conférence régionale et salon professionnel des partenaires en prévention sur la santé et la sécurité – Sault Ste. Marie
11 et 12 avril 2012

Conférence sur la santé et la sécurité dans les mines – Sudbury
Présentée par Sécurité au travail du Nord
Du 17 au 19 avril 2012

Santé et sécurité Ontario et ministère du Travail – ATELIERS DES INITIÉS
Avril, mai et juin 2012
Offerts dans 12 villes à l’échelle de l’Ontario

Association de santé et sécurité dans les infrastructures – séances de formation en santé et sécurité pour le secteur des agrégats
Avril 2012
Offertes dans quatre villes à l’échelle de l’Ontario

Conférence et salon professionnel 2012 des partenaires en prévention sur la santé et la sécurité – Mississauga
Plus grande conférence au Canada dans le domaine de la santé et de la sécurité. Venez voir l’équipe du ministère au stand 519!
1 et 2 mai 2012

Un pas pour la vie – dans l’ensemble du Canada
Activité de financement de Threads of Life, un organisme de bienfaisance national canadien qui appuie des programmes et services destinés aux familles touchées par un accident mortel ou des blessures au travail qui bouleversent la vie des victimes, ou une maladie professionnelle.
Dimanche 6 mai 2012

Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail – Canada à Toronto, le lundi 7 mai. Journée des professionnels de la santé et de la sécurité au travail le mercredi 9 mai.
Du 7 au 12 mai 2012

Retour en haut

Nouvelles ressources en ligne du ministère du Travail

Vidéos :

Deux nouvelles vidéos sur la prévention des TMS et 11 autres vidéos sur la santé et la sécurité sont accessibles à : http://www.labour.gov.on.ca/french/gallery/index.php

Balados :

Nouveaux balados et archives de balados accessibles à : Balados

Feuilles de renseignements et affiches :

Nouvelle documentation sur les inspections éclair visant les TMS et le secteur de la construction – et toutes nos feuilles de renseignements et affiches – accessibles à : http://www.labour.gov.on.ca/french/hs/sawo/pubs/index.php

Nouvelles pages Web :

Nouveau formulaire électronique : Avis relatif à l'équipement diesel [Formulaire 016-078F]

Ce formulaire est rempli par les employeurs, tel que l’exige le paragraphe 182 (1) du règlement concernant les mines et les installations minières (Regulation for Mines and Mining Plants), avant que l’équipement diesel soit utilisé pour la première fois dans une mine souterraine. Le formulaire dûment rempli doit être facilement accessible sur le site minier.

Le formulaire est accessible sur le site Web du ministère du Travail.

Le formulaire 016-078F est également accessible en ligne grâce à ServiceOntario sur le portail de l’InfoCentre pour les entreprises. Ce portail vous aidera à trouver les services, formulaires et renseignements du gouvernement dont vous avez besoin pour démarrer, exploiter et faire croître votre entreprise.

Nouvelles mensuelles du ministère du Travail

Abonnez-vous à Quoi de neuf?, un bulletin électronique mensuel qui vous fournit les dernières nouvelles du ministère sur la santé et la sécurité au travail, les normes d’emploi et les relations de travail. Restez à jour concernant la législation, les activités et ressources du ministère – directement dans votre boîte de courriel.

Voir les normes CSA mentionnées dans les règlements sur la SST

De nombreux règlements pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario exigent la conformité aux normes publiées par l'Association canadienne de normalisation (CSA), un organisme sans but lucratif constitué de membres dont les activités visent à répondre aux besoins du milieu des affaires, de l'industrie, du gouvernement et des consommateurs du Canada et du monde entier. Grâce à un projet pilote financé en partie par le gouvernement de l'Ontario, vous pouvez lire un grand nombre des normes CSA applicables avant de les acheter. Vous devez vous inscrire pour consulter les normes, mais il n’y a aucune obligation d’achat. Les normes CSA citées dans les règlements ontariens sur la santé et la sécurité au travail sont affichées en ligne pour de nombreux secteurs, dont l’industrie, les services de santé, les exploitations minières, les industries manufacturières, l'agriculture et la construction.

Retour en haut