Imprimer  Imprimer cette page

Quoi de neuf

Mai 2012 | numéro #24

 S'abonner

Inspections éclair ciblant les nouveaux et jeunes travailleurs

Le 1er mai 2012, l’Ontario a lancé une campagne d’inspections éclair d’une durée de quatre mois pour assurer la sécurité des étudiants et des nouveaux travailleurs et prévenir les blessures au travail. La campagne cible les lieux de travail où sont employés de jeunes travailleurs et les personnes qui ont été affectées à un nouveau travail dans les six derniers mois. Consultez notre page consacrée aux jeunes travailleurs pour obtenir des liens à des vidéos, des balados, une affiche, des documents d’information, des outils et autres.

Renseignez-vous sur la campagne >

Consultez la page sur les jeunes travailleurs >

Feuille-info pour les jeunes travailleurs

L’Ontario compte 1,5 million de jeunes âgés entre 15 et 24 ans, qui ont des droits et des responsabilités en vertu de la Loi sur les normes d’emploi. Partagez cette feuille sur les normes d’emploi avec de jeunes employés que vous connaissez ou avec qui vous travaillez. La feuille-info pour les jeunes travailleurs énonce les droits liés aux normes relatives à la paie, aux heures supplémentaires, aux périodes de repos et aux jours fériés.

Plus d'info >

Balados

Le stress dû à la chaleur. Le congé familial pour raison médicale. Employer des travailleurs domestiques. Les comités mixtes sur la santé et la sécurité et les délégués à la santé et la sécurité. Renseignez-vous sur ces sujets en écoutant les derniers balados du ministère. Partagez-les avec vos amis et collègues de travail!

Plus d'info >

Deux ans plus tard... 10 000 abonnés

Il y a deux ans, nous avons créé un bulletin pour vous tenir au courant des mesures législatives, des activités et des ressources du ministère, le tout vous étant transmis directement dans votre boîte aux lettres électroniques. Grâce à des lecteurs comme vous qui voulez demeurer informés, nous avons atteint 10 000 abonnés. Merci de votre intérêt soutenu. Nous continuerons de vous transmettre des renseignements pertinents et actuels.

InfoCentre pour les entreprises

Le ministère a affiché des formulaires électroniques pour aider les entreprises des secteurs de la construction ou des mines à répondre aux exigences de déclaration en matière de santé et de sécurité au travail. Des activités de retrait de l’amiante et aux activités minières, en passant par les travaux de tranchée, économisez temps et efforts en utilisant les nouveaux formulaires en ligne du ministère.

Plus d'info >

Dangers pour la santé et maladies professionnelles

Les maladies professionnelles résultent d’une exposition dans un lieu de travail à un agent physique, chimique ou biologique. Consultez la page Web du ministère portant sur les dangers pour la santé et les maladies professionnelles. Vous y trouverez une panoplie de ressources.

Plus d'info >

Résultats des inspections éclair sur les troubles musculosquelettiques

En février 2012, le ministère du Travail a mené, à l’échelle de la province, des inspections éclair qui ciblaient les dangers liés à la manutention manuelle de matériaux et qui peuvent causer des troubles musculosquelettiques. Les inspecteurs du ministère visaient les lieux de travail des secteurs de la construction, des soins de santé, industriels et miniers. Prenez connaissance des résultats des inspecteurs.

Plus d'info >

Alerte : commandes des camions-grues

Les camions-grues peuvent avoir un ou plusieurs postes de commandes. À la suite du décès d’un travailleur mettant en cause un camion-grue, le ministère diffusera une nouvelle alerte concernant l’existence d’un danger potentiel que présentent les commandes des camions-grues.

Plus d'info >

Nous voulons continuer à vous envoyer des renseignements pertinents, axés sur des sujets particuliers. Faites-nous part de vos commentaires sur le bulletin à MOLSpecial@ontario.ca.

Suivez-nous sur Twitter
Regardez-nous sur YouTube
Parlez-nous sur Facebook

Pour se désabonner

Numéros précédents